Conservateur en chef au Musée Cernuschi, spécialisé en arts chinois et coréens, Mael Bellec consacre sa carrière à l’étude, la préservation et la valorisation de ces patrimoines artistiques.
Formé à l’histoire de l’art et aux civilisations asiatiques, en partie à l’école du Louvre, il a mené des travaux de recherche sur la céramique, la calligraphie, la peinture ainsi que sur les échanges artistiques entre la Chine et la Corée, mettant en lumière la richesse et la diversité de leurs traditions. Son engagement ne se limite pas à la conservation des œuvres : il participe activement à la diffusion des connaissances à travers des publications, des conférences et des expositions.
À travers son rôle de conservateur, Mael Bellec œuvre à proposer des expositions qui permettent de mieux comprendre les enjeux historiques et culturels de l’Asie orientale. Son approche met en avant les liens entre passé et présent, notamment en intégrant des artistes contemporains qui s’inspirent de ces traditions séculaires, et faisant sienne la vocation du musée Cernuschi à devenir un conservatoire de la présence des artistes asiatiques en France.