Le voyage portera sur l’approfondissement du thème de l’année, consacré aux arts décoratifs français dans le cadre des expositions universelles. Afin de compléter les cours et les visites individuelles de musées parisiens, il apparaissait utile de s’intéresser plus spécifiquement à l’un des principaux arts industriels de cette période : la céramique.
Le voyage se déroulera en deux temps :
- Une visite de la manufacture et du musée de Sèvres, lieu emblématique de la production céramique française.
- À Limoges, la découverte d’un territoire encore fortement marqué par son histoire industrielle, permettant d’en aborder toutes les facettes du XIXᵉ siècle à nos jours : techniques de fabrication (visite d’une manufacture), architecture industrielle (four des Casseaux), patrimonialisation et mise en récit muséographique (musée national Adrien Dubouché), etc.
La visite du musée national Adrien Dubouché, qui met en dialogue la porcelaine de Limoges avec les céramiques du monde entier produites à la même époque, constituera le temps fort de ces deux jours sur place. Il s’agit en effet de l’un des tout premiers musées français d’arts industriels, inauguré en 1869.