Spécialité Anthropologie du Patrimoine à Marseille

Image
Marseille

L’objectif pédagogique du voyage à Marseille, conçu par Marie-Charlotte Calafat (chargée du CO), Renaud Chantraine (chargé du CS) et le département de la recherche et de l’enseignement du Mucem, est de faire découvrir aux élèves la manière dont les objets folkloriques ou ethnographiques étudiés en cours sont collectés, conservés, exposés et réinterprétés à la lumière de questionnements contemporains.

Ces réflexions porteront notamment sur les enjeux de provenance et de chaînes de propriété, les questions éthiques, les vocabulaires et outils d’indexation permettant de décrire et de classer les collections, les liens avec les communautés d’origine, ainsi que les perspectives de restitution, de recontextualisation ou de réparation symbolique.

Plusieurs séances se dérouleront au Mucem, dans les réserves du Centre de Conservation et de Ressources (CCR), dans l’espace d’exposition semi-permanent consacré à la Méditerranée, ainsi qu’au MucemLab.

Des visites complémentaires sont également prévues : une balade patrimoniale avec le réseau Mars Imperium autour de l’histoire coloniale et postcoloniale de Marseille ; une rencontre avec les équipes du centre d’archives et de documentation LGBTQI Mémoire des sexualités ; un échange avec un membre de l’équipe du Musée d’histoire de Marseille autour du projet Rue du Musée / Musée de la Rue ; et/ou une visite du Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) centrée sur les enjeux actuels des restitutions.

Pourquoi adhérer
à l’Association ?

L'adhésion est nécessaire pour bénéficier des services de l'Association. Seuls les adhérents peuvent participer aux visites, aux conférences, aux escapades, aux voyages, ainsi qu'au cycle "90 minutes".

Voir les avantages Adhérer