Fernando Filipponi accompagnera notre voyage à Turin en mai 2026.
Fernando Filipponi accompagnera notre voyage à Turin en mai 2026.
Né en Italie, Fernando Filipponi est historien de l’art titulaire d’un doctorat obtenu à l’Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, et se consacre aujourd’hui à la recherche dans le domaine des arts décoratifs.
Après avoir exercé en tant que chargé de recherche auprès de l’université de Bologne, puis à l’Université Paris Nanterre (dans le cadre du Labex « Les Passées dans le présent ») et à la Fondation des Sciences du Patrimoine, il rejoint le Musée du Louvre à Paris, dans son Département des Objets d’art, en tant que chargé de recherche.
Les recherches de Fernando Filipponi se situent principalement aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, et portent sur l’histoire des objets d’art, de la décoration d’intérieur, des circulations des modèles et techniques entre ateliers européens, ainsi que sur les rapports entre les arts décoratifs et ce que l’on appelle les « arts majeurs ». Il s’intéresse également à l’histoire du goût, du collectionnisme, aux dynamiques du marché de l’art, ainsi qu’au rôle des amateurs et institutions dans la formation des collections d’époque moderne.
Parmi ses publications, on peut citer la monographie Aurelio Anselmo Grue. La maiolica nel Settecento fra Castelli e Atri (2015) et, plus récemment, Souvenirs d’Arcadie. Ispirazione letteraria, classicismo e nuovi modelli per le arti decorative alla corte di Clemente XI (2020) - qui étudie les sources littéraires et les réseaux intellectuels de l’Accademia dell’Arcadia à Rome comme vecteurs esthétiques pour les arts décoratifs et plateformes d’échanges entre France et Italie -, ou encore, avec Marta Severo, Amateurs et institutions. Perspectives historiques, explorations numériques (2022) centré le rapport entre amateurs et institutions culturelles à l’époque moderne et contemporaine.
Pour l’association de beaux-arts ou les institutions muséales, son approche offre un éclairage précieux : comprendre comment objets, modèles, amateurs et institutions interagissent dans la création et diffusion du goût à l’époque moderne. Très à l’aise dans les environnements franco-italiens, Fernando Filipponi se place comme un acteur clé de l’étude transnationale des arts décoratifs entre France et Italie.
L'adhésion est nécessaire pour bénéficier des services de l'Association. Seuls les adhérents peuvent participer aux visites, aux conférences, aux escapades, aux voyages, ainsi qu'au cycle "90 minutes".