Michel Hérold, la lumière des vitraux

Image
Vitraux

Michel Hérold nous fera découvrir l'art du vitrail à Troyes lors d'une escapade prévue le 9 avril 2026.

Michel Hérold, conservateur général du patrimoine honoraire, est un chercheur français, spécialiste du vitrail. Il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) après avoir soutenu un doctorat de 3e cycle en histoire à l’Université de Nancy II en 1983.

Il a exercé en tant que conservateur du patrimoine dans l’équipe de recherche sur le vitrail du Centre André Chastel (UMR 8150, CNRS / Sorbonne Université). Au sein de ce centre, il a co-coordonné le thème « Matériaux, techniques, métiers » et mené des recherches sur les décors, monuments, paysages et les approches globales du patrimoine.

Le cœur de ses travaux porte sur l’étude historique, technique et patrimoniale des vitraux — du Moyen Âge jusqu’au XXᵉ siècle — et sur les questions de conservation et de restauration. Il a notamment publié plusieurs volumes dans la collection du Corpus vitrearum, dont il est directeur du comité français depuis 2004.

Son travail se distingue par une approche interdisciplinaire mêlant histoire de l’art, archéologie du bâti, sciences des matériaux et conservation. Il contribue ainsi de façon importante à la connaissance et à la valorisation du patrimoine verrier français et européen.

Pourquoi adhérer
à l’Association ?

L'adhésion est nécessaire pour bénéficier des services de l'Association. Seuls les adhérents peuvent participer aux visites, aux conférences, aux escapades, aux voyages, ainsi qu'au cycle "90 minutes".

Voir les avantages Adhérer