Rocco Rante, archéologue de l'Asie centrale

Image
Rocco Rante

C'est en compagnie de Rocco Rante que nos adhérents ont pu se rendre en mai dernier en Ouzbékistan, des cités de la route de la soie aux déserts.

Rocco Rante est un archéologue et historien de l'art spécialisé dans les cultures de l'Asie centrale et de l'Iran oriental, de l'Antiquité à l'époque médiévale. Docteur en archéologie et histoire de l'art islamique de l'Université de Provence (Aix-Marseille I) en 2009, il rejoint le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre en 2008 en tant que chercheur-archéologue et y reste jusqu'en 2024. Parmi ses missions archéologiques notables, Rante a dirigé les fouilles à Rayy, en Iran, entre 2005 et 2007, et a pris la direction de la mission à Nishapur en 2010. Depuis 2009, il codirige la mission archéologique franco-ouzbèke dans l'oasis de Boukhara, en Ouzbékistan, où il étudie l'évolution des établissements humains et les dynamiques socio-économiques de la région.  En 2022, il a été le commissaire scientifique de l'exposition « Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan » au musée du Louvre, mettant en lumière les richesses culturelles et historiques de cette région. Ses recherches portent sur le peuplement et l'irrigation en Asie centrale et en Iran oriental, ainsi que sur les cités et la culture matérielle de ces régions. Il est également membre de l'équipe « Archéologie de l'Asie Centrale » au sein de l'UMR 7041, Laboratoire ArScAn, à Nanterre. Rocco Rante a contribué de manière significative à l'étude des interactions culturelles et des développements urbains en Asie centrale, enrichissant la compréhension des dynamiques historiques de cette région.

Pourquoi adhérer
à l’Association ?

L'adhésion est nécessaire pour bénéficier des services de l'Association. Seuls les adhérents peuvent participer aux visites, aux conférences, aux escapades, aux voyages, ainsi qu'au cycle "90 minutes".

Voir les avantages Adhérer