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A bunch of laptops on a table from above

L'Association

Fondée en 1935, l'Association de l'École du Louvre est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle a pour but de créer des liens entre élèves, anciens élèves, diplômés (alumni), auditeurs et anciens auditeurs. Elle encourage, promeut et organise des activités à caractère culturel et artistique, dans le prolongement de l'enseignement dispensé à l'École du Louvre.

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Photo Jaujard

L'Association de l'École du Louvre organise pour tous, tout au long de l'année, des programmes de visites-conférences et de séries thématiques, des voyages et des escapades, ainsi que de courts séjours pour découvrir les expositions temporaires incontournables, en compagnie d'enseignants de l'École du Louvre, d'historiens de l'art, de conservateurs et de conférenciers spécialisés.

En partenariat avec l'École du Louvre, l'Association met en place des activités destinées aux élèves en cours de scolarité : voyages d'étude conçus et dirigés par les enseignants de cours organiques, remise chaque année du Prix de l'Association récompensant un travail de recherche de qualité, publication de l'Annuaire des élèves diplômés de l'École.

Elle propose également aux auditeurs en cours d'initiation à l'histoire de l'art des cycles annuels de visites, les "90 minutes au musée", leur permettant d'approfondir et d'enrichir leurs connaissances en histoire de l'art, en lien avec le programme des cours dispensés par l'École.

Des soirées pour les anciens élèves diplômés et des événements exceptionnels sont organisés tout au long de l'année.

Comment fonctionne l'Association ?

L’Association de l’École du Louvre est présidée par Jannic Durand, historien de l'art, conservateur général honoraire du Patrimoine et spécialiste de l'art byzantin et des arts précieux de la période médiévale. Jannic Durand est secondé par deux vice-présidents, Jean-Philippe Allardi, commissaire priseur honoraire, et Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur en chef honoraire du musée Jacquemart André.

L'Association est animée par sa secrétaire générale Nathalie Bourgeois, secondée par Dominique Mariette, la secrétaire générale adjointe. Son fonctionnement est placée sous la responsabilité des deux chargées de mission, permanentes de l’Association, Sandrine Léry et Rivka Susini.

Une vingtaine de bénévoles se consacrent au bon fonctionnement de l’Association et s’investissent dans différentes activités regroupées en commissions.

L'Association de l'École du Louvre est présidée par Jannic Durand.

Deux vice-présidents lui apportent leur concours, Nicolas Sainte Fare Garnot et Jean-Philippe Allardi.

Un bureau veille aux grandes orientations et surveille la bonne exécution des décisions. Il est composé du président, des deux vice-présidents, de la secrétaire générale et de son adjointe, du trésorier et de son adjoint.

Placée sous la houlette de Colette Guetienne, la commission « Voyages » planifie les voyages et escapades. Nécessitant une préparation plusieurs mois à l’avance, cette commission se réunit régulièrement afin de proposer de nouvelles destinations, de programmer les activités de l’année à venir, et de contrôler le bon fonctionnement de chaque voyage.


Sont également membres de cette commission Andrée Barbier, Nathalie Bourgeois, Dominique Mariette, Dominique Morette et Béatrice Palatan.

Les enseignants de l'École du Louvre proposent chaque année des thèmes de voyages et suggèrent des lieux à visiter. L'École du Louvre et l'Association de l'École du Louvre en sélectionnent conjointement un certain nombre, dont l'organisation est confiée à la commission Voyages Élèves.

Les bénévoles suivants font partie de cette commission : Cécile Falcoz-Vigne, Mathilde Tollet et Philippe Triscos.

La commission « Information et Communication » que dirige Dominique Mariette, a pour rôle de faire connaître aux membres de l’Association ses activités et le détail de ses programmes. Elle édite régulièrement le Flash Info, assure la production de kakémonos et de flyers, et veille à la mise à jour régulière du contenu du site de l’Association. 

Font également partie de cette commission Nathalie Bourgeois, Béatrice Palatan, Antoinette Fontaine, Yann de la Messelière et Rivka Susini.

La comptabilité, le contrôle de gestion et plus largement les finances, sont l’objet du contrôle de Yann de la Messelière, notre trésorier. Le système d’information mis en place en 2025 lui permet de veiller au jour le jour au bon fonctionnement de l’association. 

Yann de la Messelière est secondé dans cette mission par Patrick Desmarès.

Pourquoi adhérer
à l’Association ?

L'adhésion est nécessaire pour bénéficier des services de l'Association. Seuls les adhérents peuvent participer aux visites, aux conférences, aux escapades, aux voyages, ainsi qu'au cycle "90 minutes".

Voir les avantages Adhérer