Dominique de Font-Réaulx a été élue Présidente de l'Association de l'École du Louvre le 18 novembre 2025. Elle a succédé à Jannic Durand, qui exerçait cette responsabilité depuis 2001.
Dominique de Font-Réaulx a été élue Présidente de l'Association de l'École du Louvre le 18 novembre 2025. Elle a succédé à Jannic Durand, qui exerçait cette responsabilité depuis 2001.
Historienne de l’art, conservatrice générale du patrimoine, Dominique de Font-Réaulx travaille depuis plusieurs décennies sur l’histoire de l’art du XIXe siècle, notamment autour des liens entre la photographie et la peinture. L’histoire des musées comme celle de leurs développements récents sont également au cœur de ses recherches et réflexions. Diplômée de l’École du Louvre, titulaire d’un DEA de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Bruno Foucart, elle a été conservateur au musée des Monuments français, puis en charge des collections photographiques du musée d’Orsay, avant de rejoindre le musée du Louvre pour coordonner, auprès d’Henri Loyrette, président-directeur du musée, le projet du Louvre Abou-Dhabi.
En 2013, elle est nommée directrice du Musée Eugène-Delacroix, rattaché au Louvre, qu’elle contribue à moderniser en profondeur. Elle y renforce la cohérence scientifique, repense les parcours et ouvre largement l’institution aux dialogues entre création contemporaine et héritage romantique. Sous son impulsion, le musée retrouve une forte lisibilité et un ancrage renouvelé dans le paysage culturel parisien.
Au musée du Louvre, où elle devient ensuite directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle puis chargée de mission auprès de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée, Dominique de Font-Réaulx développe une réflexion ambitieuse sur le rôle social des musées. Elle est engagée dans des projets d’expositions, de publications, de partenariats, en promouvant une médiation alliant rigueur, narration et innovations.
Parallèlement à ses fonctions muséales, elle mène une importante activité d’enseignement. Professeure à l’École du Louvre, où elle forme depuis de nombreuses années des générations d’étudiants aux enjeux de l’histoire de la photographie et de la muséologie, elle enseigne également à Sciences Po, dans des cursus consacrés à la culture, aux politiques publiques et aux institutions patrimoniales. Sa pédagogie, nourrie de terrain, éclaire les liens entre création, institutions et société.
Elle est également rédactrice en chef de la revue Histoire de l’art, soutenue par l’École du Louvre, qui publie depuis 1988 les travaux des jeunes chercheurs.
Dominique de Font-Réaulx est la Présidente du Conseil scientifique du Bicentenaire de la Photographie, célébré de septembre 2026 à septembre 2027. Autrice d’ouvrages de référence – Peinture et Photographie, les enjeux d’une rencontre, Eugène Delacroix, la liberté d’être soi –, directrice de très nombreux catalogues, Dominique de Font-Réaulx poursuit aujourd’hui ses activités de recherche, de commissariat d’exposition au Louvre et dans d’autres institutions. Elle incarne avec constance une pensée exigeante, tournée vers la transmission et l’ouverture des musées à tous les publics.
L'adhésion est nécessaire pour bénéficier des services de l'Association. Seuls les adhérents peuvent participer aux visites, aux conférences, aux escapades, aux voyages, ainsi qu'au cycle "90 minutes".