Dominique de Font-Réaulx, la Présidente de notre Association

Image
Présidente

Dominique de Font-Réaulx a été élue Présidente de l'Association de l'École du Louvre le 18 novembre 2025. Elle a succédé à Jannic Durand, qui exerçait cette responsabilité depuis 2001.

Historienne de l’art, conservatrice et grande servante des musées français, Dominique de Font-Réaulx s’est imposée comme l’une des figures majeures de la valorisation du patrimoine et de la photographie en France. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’histoire et diplômée de l’École du Louvre, elle commence sa carrière au sein de la Réunion des musées nationaux, avant d’intégrer le musée d’Orsay, où elle se spécialise dans la photographie du XIXᵉ siècle et les arts graphiques. Son regard aigu sur les interactions entre image, technique et société marque déjà son approche scientifique.

Nommée en 2010 directrice du Musée Eugène-Delacroix, devenu musée national en 1971 et rattaché au Louvre en 2004, elle entreprend de moderniser l’institution tout en renforçant sa dimension intimiste. Sous son impulsion, le musée retrouve une cohérence narrative autour de la vie et de la création de Delacroix ; les espaces sont repensés, la programmation s’ouvre davantage à la création contemporaine et aux dialogues interdisciplinaires. Sa direction contribue à replacer Delacroix dans le panorama culturel d’aujourd’hui, en tissant des liens entre héritage romantique et pratiques visuelles actuelles.

Au Louvre, où elle devient directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle, puis conseillère auprès de la Présidence, Dominique de Font-Réaulx approfondit sa réflexion sur le rôle des musées dans la société. Elle supervise expositions, publications et projets internationaux, s’attachant à concilier rigueur scientifique et accessibilité. Elle œuvre particulièrement à la mise en place d’outils de médiation innovants, intégrant narration, technologies numériques et nouveaux usages publics.

Autrice de références sur la photographie – notamment Le Musée et la photographie (2010) et Gustave Le Gray – elle soutient l’idée d’un musée ouvert, vivant, ancré dans son époque. Aujourd’hui encore, Dominique de Font-Réaulx poursuit son activité de recherche, de conseil et d’enseignement, tout en jouant un rôle clé dans la diffusion de la culture visuelle et la défense du patrimoine. Par son parcours, elle incarne un dialogue fécond entre mémoire, création et transmission.

Pourquoi adhérer
à l’Association ?

L'adhésion est nécessaire pour bénéficier des services de l'Association. Seuls les adhérents peuvent participer aux visites, aux conférences, aux escapades, aux voyages, ainsi qu'au cycle "90 minutes".

Voir les avantages Adhérer